Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) a notamment pour mission de traiter les plaintes et intervenir en tant que médiateur entre les parties concernées par la plainte afin d’aboutir à une solution satisfaisante dans le respect des règles de responsabilité journalistique spécifiques à chaque type de média.
Toute personne, physique ou morale (institution, association, entreprise…), qui estime qu’une pratique journalistique donnée est contraire aux règles déontologiques peut introduire une plainte au CDJ. Tant les demandeurs que les personnes ou les médias concernés peuvent se faire assister ou représenter par toute personne de leur choix, dûment mandatée. Le plaignant peut agir parce qu’il est cité ou concerné par le sujet traité ou en tant que lecteur, auditeur, téléspectateur.
Par courrier postal à : CDJ, rue de la Loi, 155, bte 103, 1040 Bruxelles
Par courrier électronique à : cdj@lecdj.be
La plainte doit être introduite par écrit et contenir les éléments suivants :
Le ou la plaignant.e mentionnera les tentatives faites précédemment pour obtenir un arrangement à l’amiable avec le média concerné, sans que ceci ne constitue une condition de recevabilité de la plainte.
Le ou la plaignant.e peut demander que son anonymat soit respecté. La procédure sera alors adaptée. Les coordonnées du ou de la plaignant.e permettent de garantir au média que la personne qui met en cause sa responsabilité dans la production et la diffusion d’information en assume la responsabilité. La responsabilité de l’un fait ainsi écho à la responsabilité de l’autre. Les données recueillies n’ont d’usage qu’administratif, sauf pour ce qui concerne le nom du ou de la plaignant.e qui est repris, sauf demande d’anonymat, dans l’avis final rendu public sur le site du CDJ.
Les plaintes doivent être introduites en français ou en allemand. Toutes les pièces dans une autre langue doivent être fournies dans la langue d’origine et en traduction française ou allemande.
Le règlement de procédure du CDJ tel que modifié le 27 mars 2015 détaille la manière dont sont traitées les plaintes, les demandes de médiation ou demandes d’information (mission, compétence, recevabilité, ouverture de dossier, complément d’information, récusation, décision, suivi).
© 2022 AADJ & CDJ - Mentions Légales- Webmaster: