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Media Councils in the Digital Age

Cette page rassemble les activités du CDJ développées dans le cadre des appels à projets européens “Media Councils in the Digital Age” (MCDA), qui ont débuté en octobre 2019. L’objectif principal du projet est de renforcer le modèle européen d’autorégulation des médias afin de protéger la liberté des médias et d’encourager le professionnalisme des contenus journalistiques.

Désormais dans sa quatrième édition (2023-2025), le projet reçoit le soutien de la Commission européenne (DG CONNECT) et est mené par un consortium européen qui rassemble plusieurs conseils de presse européens (actuellement d’Autriche, de Belgique, des Pays-Bas et de la Macédoine du nord), ainsi que des universités (ULB et UGent en Belgique, Ramon Llull-Blanquerna en Espagne) et la Fédération européenne des journalistes.

Le site web PressCouncils.eu, qui se présente comme le portail de découverte des conseils de presse européens, propose l’ensemble des réalisations liées aux projets MCDA, rassemblant recherches, communiqués de presse, bases de données, outils d’éducation aux médias et revue de presse.

“THE IMPORTANCE OF MEDIATION AMONG EUROPEAN PRESS AND MEDIA COUNCILS”

avril 2024

Le CDJ démontre, dans une étude composée d’un catalogue factuel et d’un article d’analyse, l’importance, le sérieux et l’efficacité de la médiation mise en place par de nombreux conseils de presse européens lorsqu’ils traitent les plaintes du grand public. Il y souligne entre autres que la médiation peut contribuer au renforcement du dialogue entre les médias/journalistes et le grand public, et que le rôle premier d’un conseil de presse devrait être autant celui d’un arbitre de la déontologie journalistique que celui d’un résolveur de conflits.

© Cost.
© Cost.

“Articulations between self-regulation and regulation in the field of information and journalism”

septembre 2023

À l’heure où l’Europe affute son approche de la modération des contenus en ligne, le CDJ explore dans un rapport de recherche les relations entre autorégulation journalistique et régulation des médias d’information au sein de l’UE. Il en ressort après discussion avec les acteurs 10 recommandations qui soulignent la nécessité d’un dialogue et d’une coopération d’égal à égal entre l’une et l’autre instance, de manière à protéger au mieux la liberté de presse et le droit à l’information.

publication : Articulations between self-regulation and regulation in the field of information and journalism

“Self-regulation in the news” / journalisme et déontologie

juin 2023

Dans le cadre de la troisième édition du projet européen “MCDA”, le CDJ a supervisé le développement, par son homologue français (CDJM), d’un outil de curation dédié à la déontologie journalistique. Son but : offrir un suivi de qualité aux meilleures ressources en ligne sur le sujet, ainsi que promouvoir l’autorégulation journalistique et le travail des conseils de presse. La revue de presse, pour l’instant disponible dans deux versions distinctes (FR/ENG), s’adresse également aux médias, aux journalistes et au grand public. L’inscription à une newsletter associée est accessible via le lien d’accès à l’outil.

CDJM illustration du Curation Tool

Master Class sur le journalisme numérique

31 mai-2 juin 2023

27 journalistes et étudiants en journalisme venant de 20 pays de l’UE ont été formés aux pratiques du journalisme numérique – et aux enjeux déontologiques y liés – lors d’une Master Class organisée à Bruxelles par les conseils de presse belges (CDJ et Raad voor de Journalistiek), l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et la Fédération européenne des journalistes (FEJ) dans le cadre du projet européen « Media Councils in the Digital Age ».

Master Class #PressCouncilsEU sur le journalisme numérique

UNESCO Global Conference – “Internet for Trust”

21 février 2023

Une table ronde #PressCouncilsEU coordonnée par le CDJ s’est déroulée au QG de l’UNESCO à Paris dans le cadre de sa conférence annuelle (« Internet for Trust »). Cette session ayant pour thème le rôle crucial de l’autorégulation journalistique dans la modération des contenus en ligne a rassemblé des intervenants des conseils de presse allemand, belge (CDJ), finlandais, français et britannique (Impress) ainsi que des participants venant de différents horizons (société civile, autres conseils de presse, médias et journalistes, régulateurs, académiques, etc.).

les conseils de presse européens à la « Global Conference » de l’UNESCO

Première édition des Assises européennes du journalisme

24 novembre 2022

Le CDJ a coordonné, lors des premières Assises européennes du journalisme à Bruxelles, une table ronde intitulée « Information, propaganda, fake news: how can journalistic ethics and press councils make a difference to better inform citizens? » et rassemblant des intervenants des conseils de presse allemand (Presserat), belge (CDJ) et français (CDJM), un chercheur de l’Université de Blanquerna (partenaire du consortium européen) et une trentaine de participants. Crise sanitaire et perte de confiance dans les médias, frontière de plus en plus floue entre journalisme et propagande, rôle crucial de l’autorégulation face à la régulation croissante des contenus en ligne… Autant de sujets de discussion qui ont confirmé que la déontologie journalistique et les conseils de presse ont bel et bien un rôle à jouer pour mieux informer les citoyens.

Les assises européennes de Journalisme

“THE media councils debates –
facing the challenges of the digital age”

20 avril 2022

Absorbés par leurs tâches quotidiennes, les conseils de presse ont rarement l’occasion de se pencher sur leur rôle, leur organisation et leur avenir. Pour la deuxième édition du projet « Media Councils in the Digital Age » (MCDA), le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) belge a donc décidé d’organiser les « Media Councils Debates », une série de six webinaires portant sur la transition des conseils de presse vers l’ère numérique. L’ouvrage qu’il vient de publier résume la teneur de ces échanges, qui posent incontestablement les bases solides du dialogue à venir entre les conseils de presse et tous les acteurs impliqués dans le débat relatif aux médias d’information et à leur crédibilité.

Couverture Media councils in the digital age 2022

La déontologie à l’entrée de la profession journalistique

septembre 2021

Ce rapport publié par le CDJ présente les premiers résultats d’une recherche collective portant sur les rapports à la déontologie journalistique des étudiants en journalisme. Cette étude qualitative a été réalisée à partir de focus groupes menés auprès de 33 étudiant.es des principales formations en journalisme de Belgique francophone (les Masters de UCLouvain, ULB, ULiège et IHECS) menés entre septembre et novembre 2019.

Couverture du rapport Jeunes Journalistes et la déontologie

le rôle essentiel des conseils de presse

21 octobre 2020

A quoi peuvent bien servir les conseils de presse (ou conseils de déontologie journalistique) ? Une vidéo de promotion grand public cofinancée par la Commission européenne et soutenue par le Conseil de déontologie journalistique, lancée ce jour par l’ensemble des conseils presse européens et leurs partenaires, rappelle le rôle et les atouts de cette instance encore méconnue du public autour d’un message central : si vous voulez une information de qualité déontologique, travaillez avec nous !

Forum européen « La déontologie journalistique à l’ère numérique » – le colloque des 10 ans

21-22 janvier 2020

logo des 10 ans du CDJ

À l’occasion de son 10ème anniversaire et dans le cadre du projet « Media Councils in the Digital age », le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) a organisé un forum européen sur la question des défis de l’autorégulation journalistique à l’ère numérique s’adressant aux médias (anciens et nouveaux), aux journalistes et travailleurs des médias, aux membres de conseils de presse (existants ou en création), aux parties prenantes et au grand public, soucieux de faire progresser un modèle européen d’autorégulation de la presse et des médias.

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