Le CDJ représenté au sein du nouveau Conseil supérieur de l’éducation aux médias

Le 18 avril dernier, le Gouvernement de la Communauté française entérinait la représentation du CDJ au sein du nouveau CSEM, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias, pour les cinq années à venir.
Le CSEM, créé en 2008 – soit un an avant le CDJ – a pour mission principale de promouvoir l’éducation aux médias et de favoriser l’échange d’informations entre tous les acteurs concernés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces acteurs sont issus des secteurs de l’enseignement, de l’éducation permanente et des médias. Le CSEM compte également en son sein des représentants du Gouvernement et de l’Administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Parmi les membres « médias », on retrouve notamment les éditeurs de presse, les journalistes professionnels, les médias audiovisuels et écrits, le CSA, le secteur de l’audiovisuel et du cinéma… Et désormais, le CDJ !
L’éducation aux médias fait bel et bien partie des missions d’un organe d’autorégulation journalistique : en jouant le rôle d’interface entre les publics et les médias, le CDJ tente – dans la mesure du possible – d’outiller les plaignants en leur apportant un éclairage sur les principes déontologiques applicables, ainsi que le contexte médiatique. Les projets de visibilité de l’instance (campagne de notoriété, Master Class et « shadow council », podcast…) contribuent également à retisser les liens de confiance entre journalistes, médias et grand public.
Le CDJ se réjouit d’intégrer le CSEM afin d’y apporter son expertise et d’échanger avec tous les acteurs concernés par l’éducation en médias, au bénéfice de la confiance en l’information journalistique.