Le nouveau CDJ (2026-2029) est installé !
Les membres du Conseil de déontologie journalistique, réunis pour la première fois dans la composition 2026-2029 de l’instance, ont désigné ce mercredi 21 janvier Michel Royer comme nouveau président du CDJ. Anciennement chef de l’information générale pour Sudpresse (devenu Sudinfo), Michel Royer est chargé depuis 2017 de la déontologie et de la gestion des dossiers juridiques liés à l’activité des rédactions du groupe, « autrefois pointé du doigt comme un mauvais élève en matière de déontologie », comme il le reconnaît volontiers. Convaincu par l’absolue nécessité de l’autorégulation journalistique, Michel Royer a rejoint le CDJ en 2018, qu’il décrit aujourd’hui comme « un merveilleux creuset où chaque membre est invité à enrichir le débat pour améliorer peu à peu le travail des journalistes » et où « le respect et l’écoute président ». Le nouveau président du Conseil a témoigné de son engagement « en toute neutralité pour œuvrer à l’amélioration de la déontologie journalistique » pour les quatre années à venir.

Michel Royer succède à Denis Pierrard (IPM), dont le mandat prenait fin avec le renouvellement du Conseil. Les statuts de l’instance prévoient en effet que la présidence du CDJ est dévolue alternativement par période de quatre ans aux journalistes et aux éditeurs composant le Conseil. Il revenait cette fois à la catégorie « journalistes » de proposer la présidence et aux éditeurs la vice-présidence. Après Alain Vaessen (ex-RTBF), Jean-Pierre Jacqmin – directeur de l’information et des sports à la RTBF – assurera ainsi la vice-présidence du Conseil. Ce dernier a quant à lui insisté sur le fait que « la déontologie est un terrain de jeu qui permet d’exercer un métier aussi formidable que particulièrement attaqué par les temps qui courent ». Jean-Pierre Jacqmin a également souligné que « le CDJ n’est pas un censeur mais bien un garant, un gardien », dont le rôle est d’ « aider les journalistes à exercer leur métier en profondeur ».

Avec pas moins de dix nouveaux membres, soit un quart de l’instance, le CDJ accueille désormais dans la catégorie « journalistes » Colette Braeckman (pensionnée – Le Soir), Olivier Charles (Belga), Michaël Degré (L’Avenir), Alexis Gonzalez (RTBF) et Eric Walravens (freelance) ; dans la catégorie « éditeurs », Arnaud Gabriel (BX1) et Gregory Finn (IPM Group – radio) ; parmi les rédacteurs et rédactrices en chef, Alexandra De Paepe (Radio Contact & Bel RTL) et au sein des représentant.e.s de la « société civile », François Debras (professeur associé à l’ULiège) et Delphine Michel (psychopédagogue et experte en enjeux d’éducation et de genre).
La composition du CDJ 2026-2029
L’interview de Michel Royer, nouveau président du CDJ
Crédits photo © Layna Ajbailou

