• Accueil
  • 2015
  • A lire : Vortex, un catalogue d’erreurs journalistiques

Actualité

A lire : Vortex, un catalogue d’erreurs journalistiques

  • 2015

Cela ressemble à un musée des erreurs (horreurs ?) journalistiques. L’auteur, communicateur québécois au service d’entreprises, décortique une série de faits à propos desquels les médias nord-américains ont trompé le public, les comparant à quelques autres, bien gérés. Leur point commun : non pas que tous les journalistes sont de mauvaise foi mais ils sont pris dans un tourbillon (un vortex) où chacun se base sur les autres en oubliant de remonter aux faits. Une hypothèse ou une citation non sourcée devient alors rapidement une vérité établie. Difficile, ensuite, d’aller à contre-courant de l’attente du public et des rédactions elles-mêmes en corrigeant le tir. Résultat : des informations fausses, de « bonnes histoires » plaisantes mais sans fondement et en fin de compte une perte de crédibilité pour les journalistes. Souvent, au fil des pages, on en vient à douter ce la profession et à se demander si l’on n’est jamais tombé soi-même dans ce piège auquel personne n’échappe totalement. D’où l’intérêt de cette piqure de rappel qu’atténue à peine le plaidoyer pro domo final en faveur des professionnels des relations publiques.

Michel Lemay s’en prend notamment à la facilité de l’anonymat des sources, parfois nécessaire mais qui entraîne des exigences de rigueur et de recoupement plus grande. « Avec une source qu’il nomme, le journaliste est un témoin. Avec une source qu’il ne nomme pas, le journaliste est un acteur » responsable de ce que les sources anonymes présentent. Regrettant que le secret des sources ne soit pas protégé au Canada, il estime cependant que le contrat d’anonymat est nul avec les sources qui ont délibérément cherché à tromper.
On pourrait voir dans ce livre une attaque de plus contre le journalisme. Mais les 50 dernières pages plaident au contraire pour une valorisation de la démarche journalistique à la condition d’en respecter les règles de base codifiées « par une déontologie [que les journalistes] ont eux-mêmes élaborée ».

Michel Lemay : Vortex. La Vérité dans le tourbillon de l’information. Edit. Québec-Amérique, 456 pp., 2014

Lien : ICI

AADJ & CDJ
Résidence Palace, bloc C
Rue de la Loi 155 bte 103
1040 Bruxelles

tél: 02/280.25.14

Inscrivez-vous à notre newsletter

© 2019 AADJ & CDJ - Mentions Légales- Webmaster: