Actualité

Découvrez la jurisprudence du CDJ (autrement) grâce à son nouveau moteur de recherche intelligent

illustration de l'outil de jurisprudence du CDJ

Le Conseil de déontologie journalistique dévoile en ce début d’année 2023 un moteur de recherche intelligent permettant de s’y retrouver rapidement et efficacement dans la jurisprudence de l’instance – soit plus de 450 décisions à ce jour. En plus de constituer un outil de référence pour les membres du CDJ eux-mêmes, l’interface, développée par le CENTAL (UCLouvain) avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, permet à tous – journalistes, médias, tous publics – d’y trouver des premières réponses aux questions déontologiques qu’ils se posent.

Ce projet ambitieux partait d’un constat simple : en plus de dix ans d’existence, le CDJ a accumulé environ 400 décisions (et à l’heure d’écrire ces lignes, il a dépassé la barre des 450). Ces décisions, anciennement dénommées « avis », constituent le référent jurisprudentiel de l’instance, qui interprète en situation les 28 dispositions reprises dans le Code de déontologie journalistique.

L’objectif premier était de venir en appui aux équipes du CDJ qui préparent les décisions à soumettre au Conseil, ainsi qu’aux membres appelés à préparer les travaux en commission ou à trancher les dossiers en plénière. Concrètement, l’outil vise à organiser rapidement des recherches complexes dans la partie décisionnelle des documents, sur la base d’articles du Code au cœur de la discussion, de griefs mentionnés par la partie plaignante, d’éléments situationnels ou contextuels spécifiques, et d’en identifier l’issue – grief (partiellement) fondé ou non fondé. D’autres conseils de presse européens, tels que le Presserat allemand, développent des outils similaires, indexant jusqu’à plusieurs décennies de jurisprudence. Une illustration parmi d’autres de l’intelligence artificielle au service de l’autorégulation journalistique…

L’outil développé pour le CDJ par le Cental, grâce à l’appui financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles, permet en pratique de relire intelligemment la jurisprudence sur laquelle le secrétariat général ou les membres du CDJ peuvent s’appuyer pour rendre plus rapidement leur décision. Systématiquement mis à jour suite à la réunion mensuelle du Conseil, il s’ajoute aux autres mesures prises pour résorber l’arriéré résultant de la hausse structurelle du nombre de plaintes annuelles  : restructuration du site Internet, utilisation d’un logiciel de gestion administrative des plaintes, refinancement de l’AADJ (la structure faîtière du CDJ) avec engagement complémentaire.

Parce que l’une des missions du CDJ est aussi d’informer les journalistes, les rédactions et les publics, la décision a été prise d’ouvrir à tous la possibilité de consulter cet outil. Cette ouverture répond certainement aux attentes des journalistes. Dans une enquête en ligne intitulée « Journalistes, qu’attendez-vous du CDJ ? » réalisée en mai 2022, près d’un quart (24,7%) des répondants indiquait que la rubrique « jurisprudence » du site web du CDJ constituait son deuxième outil de référence en cas de questionnement déontologique, après le Code. Et plus de la moitié (56,5%) des répondants se disait intéressée par la mise à disposition d’un outil permettant de questionner rapidement la jurisprudence du CDJ. Voilà qui est désormais chose faite !

Enfin, le CDJ est convaincu que cet outil servira également au grand public, que ce soit pour satisfaire ses demandes d’information de plus en plus nombreuses, ou en prélude à une demande de médiation ou à une plainte. Quel qu’en soit l’usage, la déontologie journalistique ne pourra y gagner qu’en visibilité, clarté et intérêt.  

Consultez dès à présent l’outil de jurisprudence du CDJ (systématiquement mis à jour suite à la réunion mensuelle du Conseil) en cliquant ICI.

AADJ & CDJ
Résidence Palace, bloc C
Rue de la Loi 155 bte 103
1040 Bruxelles

tél: 02/280.25.14

Inscrivez-vous à notre newsletter

© 2023 AADJ & CDJ - Mentions Légales- Webmaster: