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Denis Pierrard devient le nouveau président du CDJ

Les membres du Conseil de déontologie journalistique ont désigné ce 24 janvier Denis Pierrard comme nouveau président du Conseil de déontologie journalistique (CDJ). Le directeur du pôle audiovisuel du groupe IPM (LN24, LN RADIO, FUN Radio) qui siège au Conseil depuis 2019 au sein de la catégorie des éditeurs prend ainsi la succession de Marc de Haan, directeur général de BX1, démissionnaire de ce mandat (2022-2025). Alain Vaessen (ex-RTBF) continuera à assurer la vice-présidence du Conseil aux côtés du nouveau président pour les deux années à venir.

Denis Pierrard a d’abord remercié Marc de Haan pour la sérénité avec laquelle il a mené les débats pendant deux ans de réunions souvent riches en discussions. Il a ensuite fait part de son admiration pour l’autorégulation journalistique et de l’honneur qui lui était fait, déclarant que « Le CDJ personnifie ce pour quoi les journalistes et les médias font ce métier ». En ces temps de post-vérité et de fake news, il n’a selon lui jamais été aussi facile de ne plus respecter la vérité, premier pilier du Code de déontologie journalistique.

Instance d’autorégulation, le CDJ a pour mission de dire la déontologie journalistique et de traiter les plaintes et demandes de médiation en la matière. Le CDJ compte 20 membres effectifs et 20 membres suppléants. On y retrouve des représentants des journalistes (6), des éditeurs (6), des rédacteurs en chef (2) et de la société civile (6). La composition du Conseil est consultable ici. Le règlement du CDJ prévoit une alternance par période de quatre ans entre les journalistes et les éditeurs.

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