L’utilisation des images d’archives et d’évocation dans les médias audiovisuels

Le Code : art. 1, 3, 8, 24 et 25
Avis du CDJ du 25 octobre 2017

Art. 1 […] Ils [les journalistes] (…) les rapportent [les informations] avec honnêteté […]. 

Art. 3 Les journalistes ne déforment aucune information et n’en éliminent aucune essentielle présentée en texte, image, élément sonore ou autre […].

Art. 8 Toute scénarisation doit être au service de la clarification de l’information.

Art. 24 Les journalistes tiennent compte des droits de toute personne mentionnée explicitement ou implicitement dans une information. Ils mettent ces droits en balance avec l’intérêt général de l’information […].

Art. 25 Les journalistes respectent la vie privée des personnes et ne révèlent aucune donnée personnelle qui ne soit pas pertinente au regard de l’intérêt général.

Dans cet avis d’octobre 2017, le CDJ rappelle que l’origine d’une illustration doit être mentionnée et que « les images s’apparentant à des archives doivent être datées, dans la mesure du possible ». Ces règles s’appliquent aux évocations ainsi qu’aux reconstitutions. Le Conseil précise encore que lorsque tout ou partie d’une émission d’information est rediffusée sur quelque support que ce soit, le média doit s’assurer que l’origine des images (ou sons) et/ou la date de leur première diffusion soient apparentes sur la durée de la séquence. Le public doit en effet à tout moment pouvoir saisir la portée de l’information diffusée, d’autant plus s’il est question d’images d’évocation/de fiction, afin d’éviter toute confusion. Enfin, le CDJ attire l’attention des journalistes et des médias sur le fait que l’utilisation d’images (ou sons) d’archives et d’évocation dans un contexte autre que celui d’origine peut leur donner un sens différent. Ils veilleront particulièrement à ce que le nouvel usage n’entraîne pas de jugement négatif sur la ou les personne(s) montrée(s) (diffamation ou mise en cause implicites).

AADJ & CDJ
Résidence Palace, bloc C
Rue de la Loi 155 bte 103
1040 Bruxelles

tél: 02/280.25.14

Inscrivez-vous à notre newsletter

© 2023 AADJ & CDJ - Mentions Légales- Webmaster: