Communiqué de presse

En janvier, une plainte fondée et une non fondée au CDJ

En janvier 2013, le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) a adopté deux avis sur plaintes. L’une d’elles a été déclarée fondée : le quotidien SudPresse n’a pas respecté un accord de confidentialité pris envers une source d’information. Par contre, le CDJ n’a pas constaté de manquement à la déontologie dans une caricature publiée le 7 novembre 2012 dans l’édition Huy-Waremme de La Meuse.

La plainte déclarée fondée (12-43) visait un article publié le 17 novembre 2012 dans les quotidiens du groupe SudPresse. Il y était question d’un jeune Belge emprisonné en République dominicaine. Sa famille, source de l’information, et la journaliste auteure de l’article avaient conclu un accord de confidentialité que le journal n’a pas respecté. Le CDJ rappelle à cette occasion que les journalistes doivent s’engager le moins souvent possible dans de tels accords mais lorsqu’ils existent, ils doivent être respectés. Sans la confiance des sources, l’accès à l’information n’en est que plus difficile.

Le CDJ a par contre considéré comme non fondée une plainte (12-42) déposée par une asbl hutoise contre une caricature publiée le 7 novembre 2012 dans l’édition Huy-Waremme de La Meuse. Il y était question de jeunes d’origine albanaise auteurs de délits et de réaction violente des autorités. Un intéressant débat a eu lieu au Conseil sur l’importance respective de la liberté d’expression et des limites à cette liberté au nom d’autres valeurs. Pour le CDJ, la caricature en question, bien que très discutable par plusieurs aspects, respecte la déontologie journalistique.

Fin janvier, treize dossiers de plaintes sont en cours de traitement au Conseil de déontologie journalistique.

Plainte 12-42

Plainte 12-43

AADJ & CDJ
Résidence Palace, bloc C
Rue de la Loi 155 bte 103
1040 Bruxelles

tél: 02/280.25.14

Inscrivez-vous à notre newsletter

© 2023 AADJ & CDJ - Mentions Légales- Webmaster: