Actualité

Hommage à Marc Chamut

Le Conseil de déontologie journalistique a perdu son premier Président : Marc Chamut s’est éteint ce 26 février 2020, à l’âge de 71 ans. Le conseil d’administration de l’AADJ, structure légale du CDJ, a rendu ce matin hommage à celui qui était encore son Vice-Président, après avoir marqué l’instance d’autorégulation journalistique pendant ses dix années d’existence.

marc-chamut-photo

Marc Chamut était avant tout un journaliste, spécialisé dans l’information économique. Défenseur des journalistes indépendants, il s’est fortement impliqué dès 1991 dans l’Association des journalistes professionnels, pour devenir en 2006 le Président de l’AJP. C’est en représentant des journalistes qu’il lui revint de présider le 13 janvier 2010 la première réunion de travail du Conseil de déontologie journalistique.

C’est donc Marc Chamut qui essuya les plâtres de la jeune institution, qui dût effectuer les premiers réglages, lui imprimer un ton, une culture de fonctionnement. Le premier souci de Marc était de mettre en place un organisme qui soit la référence incontestée en matière de déontologie journalistique, tout en évitant d’empêcher l’évolution des pratiques ou brider leur liberté. Cette recherche d’équilibre a caractérisé sa présidence, on la retrouve dans le premier éditorial du rapport annuel du CDJ où il écrivait : « A l’heure du tout en réseaux, des forums retrouvés, de la concurrence médiatique défoulée, de l’audace culturelle, du choc des idées et de la chute des tabous, il n’est certainement pas question de brider le journalisme mais bien au contraire de repousser les frontières du métier, de l’accompagner dans les nouveaux territoires de l’information. Pour que, les coudées franches, il ose la découverte. Sans y perdre son âme ».

En 2014, au terme de son mandat à la tête du CDJ, Marc Chamut est devenu le Président de l’AADJ, puis en 2019, son Vice-Président. Dans ces diverses assemblées on a retrouvé sa volonté d’écouter chaque membre, de toujours chercher le point d’entente, faire surgir l’égrégore, et qu’importe que durent les discussions, l’essentiel était pour lui que tous se sentent respectés. La voix douce et les yeux souriants allaient si bien à cet homme, toujours attentif et fraternel avec chacune et chacun.

Les membres du CDJ et de l’AADJ tiennent à exprimer leur tristesse et leurs condoléances à la famille et aux proches de Marc Chamut, qui restera dans les mémoires comme un défenseur de la liberté responsable, si chère aux médias.

Marc de Haan

Président de l’AADJ

Les funérailles de Marc Chamut auront lieu mercredi 04 mars à 15h au cimetière de Dilbeek (rue de la Station, 34 – 1700 Dilbeek).

AADJ & CDJ
Résidence Palace, bloc C
Rue de la Loi 155 bte 103
1040 Bruxelles

tél: 02/280.25.14

Inscrivez-vous à notre newsletter

© 2019 AADJ & CDJ - Mentions Légales- Webmaster: