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Le CDJ lance sa première campagne vers le grand public pour (ré)affirmer le lien entre déontologie journalistique et information de confiance

© AADJ/CDJ x 87seconds


Le Conseil de déontologie journalistique, instance d’autorégulation de la profession en Belgique francophone et germanophone, lance aujourd’hui sa première campagne de notoriété à l’intention du grand public. Le CDJ veut le faire savoir : avec ses membres, il veille au respect de la déontologie journalistique pour garantir à toutes et tous une information digne de confiance.

A l’aube de son 15ème anniversaire et du quintuple scrutin électoral, le Conseil de déontologie journalistique envoie un message clair vers le public : informer, c’est un métier ! On ne s’improvise pas journaliste comme on ne se revendique pas média d’information sans engager sa responsabilité. Les journalistes et les médias ont ainsi une déontologie professionnelle à respecter, dont les principes sont repris dans le  Code de déontologie :  informer dans le respect de la vérité et de manière indépendante, agir avec loyauté et respecter le droit des personnes. Et, lorsqu’ils s’impliquent dans l’association qui structure l’instance d’autorégulation, ces journalistes et ces médias prennent l’engagement non seulement de veiller à leur respect, mais aussi de répondre devant le CDJ des éventuels manquements signalés, et d’améliorer leurs pratiques si nécessaire.

L’erreur, en journalisme comme ailleurs, est humaine et donc possible. Titre trompeur, illustration stigmatisante, cadrage insuffisant lors d’une interview en direct… ? Le CDJ répond – gratuitement – aux interpellations du public : demandes d’information, demandes de médiation et plaintes. A l’interface du public et des rédactions, le CDJ n’est pas un institut de « fact-checking », un organe de contrôle ou encore un tribunal : c’est une autorité morale, composée de représentants de la profession (éditeurs de médias, journalistes, rédacteurs en chef) et de la société civile (issus des secteurs académique, juridique, associatif…), qui « dit » la déontologie journalistique, traite les cas particuliers au regard de celle-ci et informe à son propos. A l’instar des autres « conseils de presse », omniprésents en Europe, le CDJ est une instance à la fois professionnelle et indépendante, qui est organisée et financée par les médias d’information et journalistes de Belgique francophone et germanophone.

La campagne radio et télévision, également disponible en allemand, réalisée par l’agence 87seconds et financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles sera diffusée par l’ensemble des éditeurs de l’audiovisuel membres dès ce 8 avril. Elle est un moyen pour ceux-ci de signaler leur engagement pour une information de qualité déontologique. Cette campagne fait suite à l’intégration de la « marque » CDJ sur les sites web de tous les médias membres, qui recouvrent la quasi-totalité du paysage médiatique belge francophone et germanophone. La dernière étape de cette mise en avant sera prochainement visible en presse écrite.

« Le journalisme, c’est plus que produire du contenu et le diffuser. C’est aussi vérifier ses sources et les protéger. Aller sur le terrain, et y retourner. Recouper les informations et les comparer. Mais l’erreur est humaine… C’est pourquoi le CDJ veille au respect de la déontologie journalistique : pour vous garantir une information digne de confiance ».


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