Instances
Présidence et secrétariat général
Michel Royer
Jean-Pierre Jacqmin
Kim Beyns
Martine Simonis
Muriel Hanot
Anna Béthume
Anna Vidal
Christine Pauwels
Muriel Hanot est la secrétaire générale de l’AADJ/du CDJ depuis le 1er mai 2016. Elle assure à ce titre la gestion journalière de l’Association et coordonne les travaux du Conseil dont elle est la porte-parole. Licenciée en histoire, licenciée en communication sociale et docteure en communication, elle a avant de rejoindre le CDJ travaillé comme chercheure FNRS, notamment dans le domaine de la réception, des usages et des appropriations de la télévision, avant de rejoindre le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) d’abord comme conseillère sur les questions de service public et d’information, puis comme directrice des études et des recherches. Muriel Hanot est chargée de cours invitée à l’UCL et à l’ULB où elle dispense respectivement les cours d’« Ethique de la communication » et d’« Analyse critique des médias ».
Anna Béthume, diplômée en droit (ULB) et spécialisée en droits humains (USLB), est conseillère juridique auprès du CDJ depuis 2020. Elle assiste le secrétariat général dans une première analyse en recevabilité des plaintes et demandes d’information entrantes, dans le suivi des dossiers de plainte, et appuie les travaux du Conseil dans leurs spécificités juridiques.
Diplômée en journalisme (IHECS) et animation radio (IAD), Anna Vidal est chargée de projets depuis 2021 au CDJ, qu’elle a découvert lors d’un stage en 2020. Elle pilote une partie des activités que le Conseil porte en Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles) et en collaboration avec ses homologues européens. Anna Vidal gère également la communication externe du Conseil et assiste le secrétariat général dans l’analyse en recevabilité des plaintes et le suivi des dossiers.
Christine Pauwels, diplômée en assistant de direction (ISES-HE2B), est assistante administrative auprès du CDJ depuis 2009. Elle assiste le secrétariat général dans le suivi de la gestion administrative, logistique et archivistique du Conseil et la mise à jour du site Internet.
Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) 2026-2029
Composition au 21 janvier 2026
Le CDJ est composé de 20 membres effectifs et 20 suppléants, désignés sur base de candidatures pour un mandat de 4 ans.
Ils composent quatre catégories : éditeurs (6), journalistes (6), rédacteurs en chef (2) et représentants de la société civile (6). Parmi ces derniers, des avocats, magistrats, professeurs en journalisme, membres d’associations…
Les représentants des journalistes
-
6 Membres effectifs
Journaliste professionnel à compter de 1986, il a participé au mouvement des radios libres de la fin des années 70, avant de travailler en presse écrite : La Cité, Le Soir, (Vers) L’Avenir, surtout en matière judiciaire et régionale. Il a assuré ensuite des fonctions de gestion et de secrétariat de rédaction au siège central de L’Avenir.
est le secrétaire de rédaction de La DH Les Sports +. Il est notamment chargé de la gestion de toutes les plaintes déontologiques et juridiques concernant les journalistes et les rédactions de La DH Les Sports +, La Libre, Paris Match Belgique et, subsidiairement, L’Avenir et Moustique.
travaille au service Monde du journal Le Soir depuis 1988. Spécialiste de l’Amérique latine et de l’Afrique, elle a réalisé de nombreux reportages à travers le monde, travaillant aussi sur les droits humains, le développement, la justice internationale. Depuis 2008, elle a aussi repris le dossier Chine.
Après l’IHECS (section presse-information), Michel Visart est entré dans le groupe de L’Echo. Il a ensuite travaillé comme indépendant pour de nombreux médias belges avant de rejoindre la RTBF en 2001 dans la cellule éco, avant d’en devenir le responsable. Il est retraité depuis juin 2017.
est le rédacteur en chef du Ligueur, le magazine de référence sur la parentalité en Belgique. Auparavant, il a notamment été le rédacteur en chef des Editions de L’Avenir et de Bel RTL.
est journaliste chargé de la déontologie et de la gestion des dossiers juridiques liés à l’activité des rédactions du groupe Sudinfo.
Les représentants
des éditeurs
-
6 Membres effectifs
est la secrétaire générale de LA PRESSE.be, la fédération qui rassemble l’ensemble des éditeurs de presse quotidienne francophone et germanophone, représente et défend leurs valeurs et intérêts sectoriels.
est le directeur général du pôle média d’IPM, à la fois en presse « écrite » (La Libre, La DH, L’Avenir, Moustique et Paris Match) et en audiovisuel (Fun Radio, LN Radio, LN24).
est journaliste de formation, diplômé de l’IHECS en 2013. Âgé de 37 ans, marié et père de deux enfants. Il possède une solide expérience dans les médias belges. A ses débuts, Arnaud Gabriel a travaillé notamment pour IPM (DH.be, LaLibre.be) et la RTBF Sport. Il a ensuite passé 13 ans au sein du groupe RTL, où il a exercé en radio et en télévision avant de devenir chef info. Depuis 2025, il est directeur de l’information et rédacteur en chef de BX1.
est l’ancien directeur et éditeur du magazine Télépro, faisant partie de Roularta Media Group et membre de la fédération WeMedia.
est depuis 2008 le directeur de l’information et des sports à la RTBF, média qu’il a rejoint en 1985. Créateur et responsable de Matin Première en 1994, jusque 2008. Il est membre de la commission info des Médias Francophones Publics et de l’Union européenne de radio-télévision (UER). Il est membre du CDJ depuis sa création et il en a été vice-président. Il est également professeur de déontologie et d’investigation à l’IHECS.
Diplômé de l’école de commerce Essec à Paris, en communication et journalisme à l’université de la Réunion, Philippe Roussel a débuté sa carrière de journaliste à l’antenne Réunion, LCI (Groupe TF1). Tout au long de son parcours, il a occupé diverses fonctions : éditeur (LCI), rédacteur en chef (antenne Réunion), directeur général (antenne Réunion groupe, Tahiti Nui Télévision) avant de lancer son entreprise de management au service de la production audiovisuelle. Philippe travaille depuis janvier 2017 chez RTL Belgium, où il a occupé les postes de rédacteur en chef puis directeur de la rédaction.
Les représentants des rédacteurs en chef
-
2 Membres effectifs
est le rédacteur en chef de Télésambre, la télévision locale de Charleroi. Auparavant, il a travaillé aux Editions de l’Avenir en tant qu’éditorialiste.
est la rédactrice en chef de Bel RTL et Radio Contact. Journaliste à RTL depuis 19 ans, elle a aussi travaillé durant plusieurs années au journal Le Soir (bureau carolo). Formation : licence en journalisme à l’université de Liège. Mémoire sur les stéréotypes racistes véhiculés par la presse lors du traitement de l’affaire Joe Van Holsbeek. Elle a ensuite poursuivi ses recherches durant plusieurs années en tant qu’assistante pour le département communication de l’Université de Liège.
Les représentants de la « société civile »
-
6 Membres effectifs
est professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles. Il a été journaliste à la RTBF pendant 33 ans et enseignant à l’École universitaire de journalisme de Bruxelles – où il enseigne encore la déontologie de l’information et de la communication – pendant 41 ans.
est le directeur de la Ligue des Droits humains.
est conseiller en communication. Il a été chargé de communication et projets au Service du Délégué général aux droits de l’enfant (2009-2025) et auparavant journaliste à la RTBF.
est avocate au barreau de Bruxelles, spécialiste en droit des médias et en droit d’auteur. Elle est en outre professeure invitée à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles et à l’ISFSC, où elle donne cours de droit et déontologie de la communication.
est spécialiste en information et communication, chargée de cours invitée à l’Université catholique de Louvain (UCL) et maître-assistante à l’Institut supérieur de Formation sociale et de Communication (ISFSC).
est professeure de journalisme à l’Université libre de Bruxelles (ULB) depuis 2011 et co-responsable du Laboratoire des pratiques et identités journalistiques (LaPIJ).
-
6 Membres suppléants
Hennuyer d’origine, Namurois d’adoption, il est journaliste au sein des Éditions de L’Avenir depuis 2002. Il y a successivement couvert le sport régional puis national, l’actualité culturelle (pendant plus de 15 ans) et, depuis septembre 2025, l’information générale, nationale comme internationale. Il y occupe aussi, depuis 2022, le poste de délégué AJP (effectif).
collabore, en tant que journaliste indépendant, avec plusieurs titres de presse écrite, notamment Médor. Il est professeur de journalisme à l’IHECS, où il exerce la fonction de rédacteur en chef du média étudiant Mammouth.
Après des débuts à La Cité en 1968, Colette Braeckman a été engagée au journal Le Soir en 1971, où elle a couvert l’actualité internationale dès 1974 (Grèce, révolution portugaise). Elle publie ses premiers livres « Les étrangers en Belgique » et « Portugal, révolution surveillée » en 1973 et 1975. Ses sujets de prédilection sont la décolonisation portugaise, l’Amérique latine (Nicaragua, Salvador) puis l’Afrique (Afrique du sud, Angola, Zimbabwe) à partir des années 1980. Elle couvre le Zaïre de Mobutu dès 1985 et le génocide au Rwanda en 1994. Colette Braeckman a travaillé pour Le Soir jusqu’en 2024. Aujourd’hui, elle écrit encore comme journaliste indépendante et fait des conférences centrées sur la République démocratique du Congo et le Rwanda.
est journaliste à la RTBF. Depuis son entrée à la rédaction de la radio en 2007, il couvre essentiellement la politique belge avec un regard attentif sur la Flandre.
est Newsmanager à l’agence de presse Belga depuis 2019. Auparavant journaliste politique, chargé de la couverture de l’information, essentiellement, fédérale, notamment du suivi du travail législatif à la Chambre, au gouvernement fédéral, et de l’actualité des partis politiques. Journaliste à Belga depuis 1999.
est journaliste depuis 2015. Il a commencé à travailler comme étudiant stagiaire à Télé Bruxelles, puis comme journaliste pigiste en information locale bruxelloise et commentaires sportifs à Bx1. Il a également été journaliste spécialisé en économie à Canal-z, avant de rejoindre la RTBF en 2018, d’abord comme pigiste et depuis 2023 comme salarié. Il est spécialiste de l’Espagne Franquiste, de la république espagnole et traite aux quotidiens des sujets généraux d’intérêt publique (principalement des informations régionales) ou liés à l’Intelligence Artificielle.
-
6 Membres suppléants
est le conseiller juridique du groupe Rossel (Le Soir, Sudinfo, L’Echo,…).
Directeur général de FUN Radio Belgique pendant plus de 34 ans, Directeur des relations régies et institutionnelles au sein d’IPM (radios) depuis 2024, administrateur de maRadio.be, membre du Collège d’Avis du CSA, musicologue et mélomane…
est le directeur général d’Antenne Centre Télévision (ACTV) depuis 2021. Journaliste professionnel depuis 1999, il a auparavant travaillé principalement pour les groupes IPM (La DH, DH.be) et Rossel (Sudinfo).
est journaliste, professeur de déontologie journalistique à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et professeur d’éthique de l’audiovisuel à l’Institut National des arts du spectacle et des techniques de diffusion (INSAS).
est depuis 2016 le rédacteur en chef du JT de la RTBF, média qu’il a rejoint en 1998. Auparavant, il a travaillé comme journaliste indépendant pour l’agence Belga avant de se spécialiser dans les matières judiciaires lors de son passage à La Dernière Heure. Il est également professeur invité à l’IHECS.
est juriste d’entreprise et « regulatory officer » au sein de RTL Belux. Elle est notamment en charge des questions de déontologie journalistique.
-
2 Membres suppléants
est rédactrice en chef du journal En Marche depuis 2019, après l’avoir été chez Alter Échos. Journaliste spécialisée environnement, social et santé, elle a aussi participé à l’aventure Médor.
est le responsable de la rédaction régionale bruxelloise de la RTBF. Il intervient comme enseignant à l’Ecole de Journalisme de Louvain.
-
6 Membres suppléants
est secrétaire général de la Fédération européenne des journalistes (FEJ). Il a été journaliste au Soir. Il enseigne le journalisme à l’ULB et siège au Comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats.
est chercheuse en Droit des nouvelles technologies de l’information et de la communication au CRIDS (UNamur) et maître de conférences en Droit des médias à l’Université de Namur.
est actuellement avocat au Barreau de Bruxelles. Il a également été journaliste accrédité auprès des institutions européennes.
est Professeur associé à l’Université de Liège (ULiège) et maître assistant à la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo). Il est docteur en sciences politiques et sociales et analyse les discours populistes, extrémistes et complotiste selon une approche et des outils issus de l’analyse critique des discours. Ses travaux récents portent notamment sur le cordon sanitaire politique et médiatique en Belgique ainsi que sur les discours de haine.
est psychopédagogue, technopédagogue et experte en enjeux d’éducation et de genre. Fondatrice d’établissements scolaires innovants, elle a porté de nombreux projets en lien avec la transformation numérique, l’égalité et l’inclusion. Elle est présidente de la commission enseignement du Conseil des femmes francophones de Belgique.
est la responsable relations presse et porte-parole de Belfius Banque et Assurances.
L’Association pour l’Autorégulation de la Déontologie Journalistique (AADJ)
Composition du Conseil d’Administration au 14 juillet 2025
La catégorie journalistes
-
8 Membres effectifs
-
François Ryckmans (AJP)
- Gérard Gaudin (AJP)
- Martine Simonis (AJP)
- Jil Theunissen (AJP)
-
N.
-
N.
-
N.
-
N.
La catégorie éditeurs
-
8 Membres effectifs
-
Catherine Anciaux (LaPRESSE.be)
-
N.
-
Guillaume Collard (LaPRESSE.be)
-
Guillaume Collard (RTL Belgium)
-
Alain Kniebs (BRF)
-
Brigitte Paquay (RTBF)
- Steven Van de Rijt (We Media)
-
Kim Beyns (NGroup)
-
8 Membres suppléants
-
Ann Philips (LaPRESSE.be)
-
Sandrine Sepul (RMDP)
-
Denis Pierrard (LaPRESSE.be)
-
Laurence Vandenbrouck (RTL Belgium)
-
N.
-
Stéphane Hoebeke (RTBF)
-
N.
-
Gregory Finn (IPM Group – Radio)

