Actualité

Marc de Haan désigné nouveau président du CDJ

Les membres du Conseil de déontologie journalistique, réunis pour la première fois dans la composition 2022-2025 de l’instance, ont désigné ce mercredi Marc de Haan, actuel directeur de BX1, comme nouveau président. Marc de Haan prend ainsi la succession de Jean-Jacques Jespers dont le mandat de 4 ans prenait fin avec le nouvellement du Conseil.

Le règlement du CDJ prévoit en effet que la présidence est dévolue alternativement par période de 4 ans aux journalistes et aux éditeurs composant le Conseil. Il revenait cette fois aux éditeurs de proposer le président et aux journalistes le vice-président. Alain Vaessen, journaliste à la RTBF, assurera la vice-présidence aux côtés de Marc de Haan, succédant ainsi à Jean-Pierre Jacqmin.

Instance d’autorégulation, le CDJ a pour mission de dire la déontologie journalistique et de traiter les plaintes et demandes de médiation en la matière. Il compte 20 membres effectifs et 20 membres suppléants. On y retrouve des représentants des journalistes (6), des éditeurs (6), des rédacteurs en chef (2) et de la société civile (6).

Au nombre des membres entrants dans ce CDJ nouvelle mouture figurent Véronique Kiesel (Le Soir), Martial Dumont (Télésambre), Thierry Dupièreux (Le Ligueur) et Wajdi Khalifa (avocat).

La composition nouvelle du CDJ est consultable ici : https://www.lecdj.be/fr/le-conseil/instances/

AADJ & CDJ
Résidence Palace, bloc C
Rue de la Loi 155 bte 103
1040 Bruxelles

tél: 02/280.25.14

Inscrivez-vous à notre newsletter

© 2022 AADJ & CDJ - Mentions Légales- Webmaster: