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Une campagne européenne rappelle le rôle des conseils de presse dans la défense d’une information libre, indépendante et fiable

A quoi peuvent bien servir les conseils de presse (ou conseils de déontologie journalistique)? Une vidéo de promotion grand public cofinancée par la Commission européenne et soutenue par le Conseil de déontologie journalistique (CDJ – Belgique), lancée ce jour par l’ensemble des conseils presse européens et leurs partenaires, rappelle le rôle et les atouts de cette instance encore méconnue du public autour d’un message central : si vous voulez une information de qualité déontologique, travaillez avec nous !

A l’heure où les contenus d’information de toute origine se bousculent sans que l’on sache toujours si on peut ou non s’y fier, à l’heure où la défiance envers les journalistes est devenue la règle, les conseils de presse se présentent comme un outil majeur au service du public et des journalistes dans la défense d’une information libre, indépendante et vérifiée.

Les conseils de presse veillent en effet au respect des règles propres à la pratique journalistique. Ces règles dites de déontologie journalistique peuvent être résumées autour de quatre axes majeurs : vérification et recoupement de l’information, indépendance du journaliste, loyauté envers les sources et les confrères ou consoeurs, respect du droit des personnes.

Pour ce faire, les conseils de presse traitent les plaintes et les demandes d’information du public. Ils conseillent aussi les journalistes et les rédactions. L’objectif est, avec le public et les journalistes, de travailler ensemble à l’amélioration des pratiques et des méthodes journalistiques, de contribuer à une meilleure information et à un journalisme responsable dans lesquels le public puisse avoir confiance. Une confiance nécessaire à l’exercice des libertés et par conséquent à la démocratie.

Cette campagne de promotion a été initiée dans le cadre du projet européen « Media Councils in the Digital Age » porté par un consortium européen qui rassemble plusieurs conseils de presse européens, des universités et la Fédération européenne des journalistes. D’autres actions ont été développées dans ce cadre. Récemment était publié le premier état des lieux de l’autorégulation journalistique en Europe (https://www.presscouncils.eu/New-dataset-and-report-on-the-state-of-media-councils) ; des actions d’éducation aux médias suivront prochainement.

L’actualité des conseils de presse européens est disponible sur le site www.presscouncils.eu.

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