• Accueil
  • C.P 2016
  • Une recommandation et un lexique en ligne pour baliser l’information relative aux personnes étrangères ou d’origine étrangère

Communiqué de presse

Une recommandation et un lexique en ligne pour baliser l’information relative aux personnes étrangères ou d’origine étrangère

Lors de sa dernière réunion plénière, le Conseil de déontologie journalistique a adopté une nouvelle recommandation destinée à baliser le travail des rédactions sur les sujets relatifs aux personnes étrangères ou d’origine étrangère et aux thématiques qui y sont associées. Le CDJ a ainsi mis à jour les recommandations qui avaient été adoptées en 1994 par l’AGJPB et un groupe de travail Médias et migrants alors réuni par le Centre pour l’égalité des chances (aujourd’hui UNIA). La refonte du texte a été jugée nécessaire par le Conseil devant l’augmentation du nombre de plaintes en lien avec l’article 28 du Code de déontologie journalistique. Cet article qui souligne que « les journalistes ne mentionnent des caractéristiques personnelles que si celles-ci sont pertinentes au regard de l’intérêt général » et, lorsqu’ils en font état, qu’« ils évitent les stéréotypes, les généralisations, les exagérations et les stigmatisations », a également fait l’objet d’un petit lifting au cours de cette même réunion. L’interdiction d’incitation même indirecte à la discrimination qui y figurait aussi est désormais élargie au racisme et à la xénophobie.

La nouvelle recommandation rappelle plusieurs principes généraux de la déontologie et y ajoute des points d’attention spécifiques au traitement des matières relatives aux personnes étrangères ou d’origine étrangère. Elle retient quelques éléments phares des recommandations de 94 qu’elle reformule et précise, comme ceux relatif aux généralisations abusives ou la dramatisation. Elle en adapte d’autres devenus désuets, comme cette disposition prévue pour le courrier des lecteurs revue à l’aune des nouvelles formes d’interactivité et de la Recommandation « forum » du CDJ…
Conçue dans un but pratique, la recommandation se double en outre d’un lexique qui reprend les termes qui font, dans ces matières, l’objet des confusions les plus fréquentes. Consultable en ligne à partir du site du CDJ, ce lexique sera régulièrement mis à jour.

La recommandation et le lexique sont disponibles dès aujourd’hui ici

Le lexique est également accessible directement ici

Les deux textes feront prochainement l’objet d’une publication papier dans la collection Carnet de la déontologie, le 9ème du genre.

AADJ & CDJ
Résidence Palace, bloc C
Rue de la Loi 155 bte 103
1040 Bruxelles

tél: 02/280.25.14

Inscrivez-vous à notre newsletter

© 2019 AADJ & CDJ - Mentions Légales- Webmaster: