Le CDJ informe le public et le secteur des médias en assurant la publicité de son existence, de son fonctionnement et de ses actions par la mise à disposition, à toute personne intéressée, de documents contenant ces renseignements et par le biais, entre autres, de son site Internet.
Le CDJ répond aussi aux nombreuses demandes d’information qui lui parviennent par courrier, courriel ou téléphone. Ces questions individuelles sont de tout genre et d’ampleur variable. Elles émanent de journalistes ou des rédacteurs en chef confrontés à des choix, des étudiants, des institutions, des particuliers…
La mission d’information du CDJ s’adresse tant aux journalistes qu’à l’ensemble des milieux professionnels médiatiques, aux étudiants futurs journalistes et au public, destinataire ultime du respect de la déontologie puisqu’il a droit à une information vraie, indépendante et de qualité.
Le CDJ a également mis en place différents outils d’information pour répondre à cette mission : site Internet, compte Twitter, bulletins d’information, communiqués de presse. Le CDJ rencontre également les rédactions, intervient dans la formation initiale ou continuée des journalistes, participe à des débats, des conférences sur les questions de déontologie.