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Les médias membres du CDJ marquent leur engagement déontologique en ligne

Vous l’aurez peut-être remarqué sur le site web de vos médias de prédilection : le logo du Conseil de déontologie journalistique s’y affiche désormais dès la page d’accueil. Cette mise en avant de l’engagement des membres du CDJ, en ligne dans un premier temps, donne au public un signal de reconnaissance – celui de leur volonté de produire une information de qualité déontologique, dont ils assurent et assument la responsabilité devant leurs pairs.

Début 2023, les membres de l’Association pour l’autorégulation de la déontologie journalistique (AADJ) – la structure faîtière du CDJ – s’engageaient, via les statuts et le Règlement d’ordre intérieur de l’Association, à mentionner à l’intention de leurs publics et sur tous leurs supports d’information l’engagement déontologique qu’ils ont pris en devenant membre. Cet engagement, signalé principalement via l’insertion du logo du CDJ, pose les bases du contrat de confiance qui lie le membre qui l’affiche à ses publics : conformément au Code de déontologie, il rend compte de l’information, dans l’intérêt général, de manière indépendante, avec exactitude, honnêteté et loyauté, en assume pleinement la responsabilité et est prêt à en répondre, si question, devant le Conseil.

Concrètement, tout internaute qui clique sur le logo du CDJ – enregistré de manière à assurer son usage réservé et protégé – à partir du site d’un média membre est redirigé vers une page de bienvenue sur le site du Conseil. Cette page précise le sens de l’engagement et détaille les différents services que le public peut trouver auprès du CDJ, ceci en privilégiant toujours le dialogue avec le média.

Les exemples sont nombreux – l’AADJ regroupe une quarantaine de membres individuels ainsi que 5 fédérations de médias, recouvrant ainsi la quasi-totalité du paysage médiatique belge francophone et germanophone – et variés : si certains médias ont intégré le logo du CDJ dans la bannière de leur site web, d’autres l’ont plutôt positionné dans leur footer, voire dans un onglet dédié à la déontologie… Le CDJ se réjouit de cette diversité d’approches, qui démontre dans tous les cas une transparence vis-à-vis du public, ô combien nécessaire pour renouer le dialogue.

En effet, en fond de toile se trouve un constat dramatique : la désinformation, qui menace les fondements des sociétés démocratiques, affecte par contagion la confiance des publics dans les médias d’information et les journalistes. La « marque » CDJ est une manière de lutter contre cet effet délétère, puisqu’elle permet de réaffirmer et surtout d’afficher que faire de l’information est un métier à part entière et une responsabilité qui est assumée par ceux qui l’exercent.

Cette démarche n’est bien sûr pas spécifique à la Belgique francophone et germanophone : d’autres conseils de presse ont déjà ouvert la voie en valorisant un engagement similaire. En Finlande, l’initiative du Conseil des médias autour du journalisme responsable (« Vastuullistajournalismia ») s’appuie sur un logo spécifique qui agit comme garantie de la qualité déontologique de l’information. Au Québec, le Conseil de presse a lancé une campagne de sensibilisation qui réaffirme son importance pour l’information du public, à l’occasion de son 50ème anniversaire. Ce qui nous amène à la deuxième étape de l’engagement AADJ/CDJ, sur les supports audiovisuels… Mais ne « divulgâchons » rien d’autre pour le moment :  rendez-vous en avril pour la suite !

AADJ & CDJ
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1040 Bruxelles

tél: 02/280.25.14

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