• Accueil
  • C.P 2015
  • En janvier au CDJ: Une plainte de RTL et de la RTBF contre SudPresse jugée fondée

Communiqué de presse

En janvier au CDJ: Une plainte de RTL et de la RTBF contre SudPresse jugée fondée

En janvier 2015, le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) a rendu son avis final dans un dossier de plainte. Fait assez exceptionnel : les plaignants étaient deux médias, RTL et la RTBF. La plainte visait SudPresse pour un dossier de mars 2014 attribuant à tort des étiquettes politiques à des journalistes de ces deux chaînes. Le CDJ y a constaté plusieurs fautes déontologiques.

La plainte (14-19 RTL et RTBF c. SudPresse) visait un ensemble d’articles publiés le 13 mars 2014, annoncé en page Une sous le titre Enquête. La vraie couleur politique des stars de la télé. Un article en p. 2 affirmait sans citer aucun fait que les influences politiques restent la règle à la RTBF tandis qu’en p. 3, 12 membres du personnel de RTL et de la RTBF, dont 8 journalistes en fonction, se voyaient appliquer une étiquette politique.

Les deux chaînes généralement concurrentes ont introduit une plainte commune au Conseil de déontologie. Elles y invoquaient plusieurs fautes déontologiques : des atteintes à la vie privée des journalistes (art. 25 du Code de déontologie journalistique), à leur réputation ainsi qu’à celle de RTL et de la RTBF (art. 4, 20 et 24) et à la confraternité (art. 20), ainsi que d’avoir recouru à des rumeurs (art. 1) et de ne pas avoir donné de droit de réplique au directeur de l’information de la RTBF (art. 22).

En 2011 déjà, RTL et la RTBF avaient eu gain de cause dans une plainte semblable contre un dossier du même genre publié à l’époque dans Le Soir Magazine.

Fin janvier, 15 plaintes sont en cours de traitement au Conseil de déontologie journalistique.

Plainte 14-19

AADJ & CDJ
Résidence Palace, bloc C
Rue de la Loi 155 bte 103
1040 Bruxelles

tél: 02/280.25.14

Inscrivez-vous à notre newsletter

© 2019 AADJ & CDJ - Mentions Légales- Webmaster: